Torna in Home Page
 HOME FRA » Église » Des églises locales » Autriche: le succès du questionnaire     

Autriche: le succès du questionnaire    versione testuale
Plus de trente mille réponses au questionnaire en préparation au Synode sur la famille


Plus de 30 mille personnes ont répondu au questionnaire simplifié diffusé par les diocèses autrichiens en préparation au Synode extraordinaire des évêques sur la famille et l’évangélisation. C’est ce que rapporte l’agence catholique Kathpress. Ce résultat démontre le grand intérêt que les fidèles en Autriche portent aux thèmes du prochain Synode. Les résultats seront présentés à l’occasion de la Visite ad limina des évêques autrichiens (27-31 Janvier 2014). Parmi les questions qui ont suscité le plus d’intérêt, celle de l’accès des divorcés remariés aux sacrements.

Au cours des deux dernières décennies, l’Église autrichienne a connu des tensions internes et des désaccords de la part de groupes tels que « Nous sommes Église ». Les évêques ont essayé de répondre à ces problèmes avec différentes initiatives de renouveau pastoral, telle que l’Assemblée nationale de 1998 « Dialogue pour l’Autriche », dont l’objectif était la recherche d’une réconciliation des différentes âmes du catholicisme autrichien. Certaines des conclusions de cette Assemblée qui portait sur le thème du mariage, sur la régulation des naissances, sur le concept de la conscience, sur la pastorale des personnes homosexuelles et des divorcés, et sur le diaconat féminin permanent, ont reçu des critiques de la part de la Congrégation pour la Doctrine de la foi. Récemment, les évêques autrichiens ont confirmé leur intention de convoquer un « Forum sur l’avenir de l’Église ».
À l’occasion de leur précédente visite au Saint-Siège en 2005, le Pape Benoît XVI avait encouragé les évêques, face aux « événements douloureux » et aux « zones critiques de la vie sociale », à un enseignement complet de la doctrine catholique, tout en employant ces paroles émouvantes : « Utilisez avec ardeur, je vous le demande, le Compendium et le Catéchisme de l’Église catholique ! Faites en sorte que tous les prêtres et les catéchistes adoptent ces instruments, qu’ils soient présentés dans les paroisses, dans les groupes et dans les mouvements, et qu’ils soient utilisés dans les familles comme lecture importante ! Face à l’incertitude de cette période historique et de cette société, offrez aux hommes la certitude de la foi intégrale de l’Église ! ».
 
print
Copyrights 2012. All rights reserved Pontificium Consilium pro Familia