Torna in Home Page
 HOME FRA » Église » Des églises locales » Moldavie : un signe pour les familles     

Moldavie : un signe pour les familles    versione testuale


Le premier « Centre familial catholique » dans le centre de Chisinau, capitale de la Moldavie. C’est là le nouveau projet de la Fondation Regina Pacis au service des familles, pour la tutelle de la vie, le soutien aux personnes handicapées et à ceux qui vivent dans des situations de difficultés sociales.

La structure a été inaugurée ces derniers jours, en présence également de Carlo Casini, le père historique du Mouvement pro-vie, et de Tonino Di Matteo, au nom du Mouvement des travailleurs chrétiens, qui a soutenu la création de cette œuvre. Parmi les participants, nous signalons également l’ambassadeur italien, Enrico Nunziata, et le représentant du gouvernement local. Le centre est une structure qui met l’accent sur la famille et « tout ceci se déroule – a ainsi déclaré l’évêque de Chisinau, Mgr Anton Cosa – durant l’année au cours de laquelle le Pape François a organisé le Synode des évêques pour la famille. L’Église catholique de Moldavie ressent le besoin urgent de relancer la valeur de la famille, dans un pays où la désagrégation des familles est élevée, tout en ayant par ailleurs un regard empli d’attention envers la vie humaine. En outre, en reprenant ce que le Pape François nous enseigne, je peux dire que grâce à cette structure, nous touchons et nous servons la chair souffrante du peuple moldave » a encore ajouté Mgr Cosa.
 
La Moldavie se caractérise par des chiffres qui sont inquiétants : 150 000 mineurs moldaves se trouvent, en effet, loin de leur famille en raison de l’émigration, un tiers des mariages contractés chaque année se termine par un divorce, la vie n’est absolument pas respectée depuis sa conception, l’avortement est utilisé comme une forme de contraception et le taux de suicides parmi les jeunes – et surtout parmi ceux de sexe masculin – est dramatique. Tout cela sans compter la grande détresse de la pauvreté qui touche une grande partie de la population. « La famille est le tissu conjonctif d’un peuple et la condition d’un progrès civil qui ouvre ensuite les portes de l’Europe » a ainsi déclaré Carlo Casini, tout en ajoutant : « Une Europe véritable est une Europe dont le tissu conjonctif est représenté par les familles. Rendre la famille à l’Europe, c’est rendre à l’Europe sa véritable œuvre d’art ».
Le Mouvement des travailleurs chrétiens a voulu que ce centre soit comme « une petite graine plantée dans une terre éprouvée et touchée dans son cœur, à savoir la famille, avec une forte émigration des femmes et des milliers d’enfants laissés seuls dans les rues, ou à leurs pères, avec des effets dévastateurs ». Ce projet, qui vise à aider les familles moldaves, est soutenu par les « travailleurs italiens qui, malgré une période d’extrême difficulté pour eux-mêmes et pour leurs familles, n’ont pas perdu leur sens du don ».
 
print
Copyrights 2012. All rights reserved Pontificium Consilium pro Familia