Torna in Home Page
 HOME FRA » Église » Des églises locales » Il 1° Cardinale di Haiti    

Il 1° Cardinale di Haiti   versione testuale
Compte-rendu de la rencontre entre S. Exc. Mgr Vincenzo Paglia et S. Ém. le Cardinal Chibly Langlois,


Tout en souhaitant une chaleureuse bienvenue à S. Ém. le Cardinal Chibly Langlois, évêque des Cayes, en Haïti, notre Président, S.Exc. Mgr Vincenzo Paglia, a félicité Son Éminence Langlois pour sa nomination comme cardinal, et a partagé avec lui la joie pour ce choix voulu par Sa Sainteté. Un choix qui démontre également le soutien particulier, ainsi que le souci envers les pauvres et leurs familles, que le Saint-Père porte au cher pays de Son Éminence.
 
Son Éminence le Cardinal Langlois a ensuite partagé avec Son Excellence Mgr Paglia l’immense bonheur que le peuple haïtien et les familles ont éprouvé face à la nouvelle de sa nomination. Il a, par ailleurs, commenté le fait que même si les habitants sont encore aujourd’hui sous le choc des effets du tremblement de terre dévastateur, le peuple haïtien est néanmoins toujours empli d’une foi inébranlable et merveilleuse en le Seigneur, et il continue d’éprouver un remarquable sentiment du remerciement et de la joie. C’est pourquoi, cette annonce a été une source de jubilation nationale pour le peuple haïtien. Par ailleurs, le Cardinal Langlois a également informé Son Excellence Mgr Paglia que l’annonce de sa nomination par le Saint-Père a providentiellement coïncidé avec le quatrième anniversaire du séisme qui a frappé Haïti le 12 Janvier 2010.
À cet égard, Son Excellence Mgr Paglia, notre président, qui s’est déclaré ravi pour cette nouvelle concernant la célébration qui a eu lieu à Haïti, a demandé à Son Éminence Langlois de l’informer sur la situation des familles dans son pays et dans son diocèse.
En réponse à cette question, Son Éminence le Cardinal Langlois a fait remarquer que, en plus de la pauvreté généralisée, la situation des familles en Haïti est aggravée par un taux d’emploi très faible. Pour ces raisons, au sein des familles, de nombreuses personnes sont contraintes à émigrer afin de subvenir ainsi aux besoins urgents et fondamentaux de leur famille. La grande majorité des familles haïtiennes dépendent donc de ce que l’on appelle la « diaspora » haïtienne.
Le Cardinal Langlois a aussi déclaré que, malheureusement, alors que d’innombrables membres des familles, parmi lesquels des maris, des pères et même des épouses et des mères, sont forcés de quitter leurs maisons, leurs conjoints et leurs enfants, les relations familiales subissent donc un énorme contrecoup, et la séparation physique prolongée des conjoints peut parfois devenir le catalyseur de l’infidélité et de la rupture du mariage.
Cependant, en voyant la situation sous un angle positif, les familles résultent, en effet, énormément aidées grâce au louable sacrifice que leurs proches font en restant loin de chez eux. À ce propos – a également souligné le cardinal Langlois – leurs efforts et leurs souffrances permettent d’éviter une situation de pauvreté encore plus profonde pour leurs familles et leurs enfants restés au pays, car les membres de la diaspora consentent en effet à leurs proches d’avoir recours à d’innombrables possibilités concernant la santé, le développement et l’éducation, ainsi qu’une vie plus digne.
Le Cardinal Langlois a également noté que les aspects positifs apportés par l’émigration haïtienne vont bien au-delà de l’aide merveilleuse apportée aux familles. Ainsi, la profonde foi des émigrés et leur amour pour Dieu ont aussi une forte et positive influence sur les sociétés et les familles rencontrées à l’étranger.
Son Excellence Mgr Paglia a ensuite exprimé son soutien aux familles haïtiennes, et les a félicitées pour leur sens évident de l’unité familiale, qui en plus, en tant que témoins au sein de la société, est aussi un antidote opportun à un individualisme contemporain qui menace énormément les institutions du mariage et de la famille.
La réunion s’est enfin conclue avec la déclaration de Son Excellence Mgr Paglia qui a exprimé sa proximité à toutes les familles pauvres et aux innombrables personnes qui font tant de sacrifices à l’étranger dans le but d’apporter leur soutien et leur subsistance à leurs proches.
 
 
Link
 
print
Copyrights 2012. All rights reserved Pontificium Consilium pro Familia