Torna in Home Page
 HOME FRA » Église » Des églises locales » Pour la « primauté » de la famille    

Pour la « primauté » de la famille   versione testuale
Le Pape François aux évêques du Sri Lanka en visite ad limina : « Les mariages mixtes, un grand défi »


« Je vous exhorte donc à être d’autant plus vigilants et à travailler avec les autorités gouvernementales et avec les autres chefs religieux pour que la dignité et la primauté de la famille soient protégées ». C’est l’exhortation que le Pape François a adressée aux évêques du Sri Lanka, arrivés à Rome le 3 Mai 2014, en visite ad limina apostolorum. Sur l’île asiatique, souvent « les familles ont été séparées lorsque les époux quittent leur foyer pour aller chercher du travail » et, a ainsi poursuivi le Pape, « il y a aussi le grand défi et la réalité croissante des mariages mixtes, qui exigent davantage d’attention dans la préparation et dans l’aide pour l’éducation à la foi des enfants ». En particulier, le Pape invite à « aider les fidèles à vivre librement et avec joie leur vocation » et à ouvrir « de nouvelles générations à la vie du Christ et de son Église, en soutenant l’amour conjugal et la fidélité ». Ainsi, a encore déclaré François à l’encontre des évêques, « vos efforts pour soutenir les familles ne sont pas seulement une aide pour l’Église mais pour la société sri-lankaise tout entière, notamment dans ses efforts de réconciliation et d’unité ».
 
Au lendemain de la guerre, « les catholiques du Sri Lanka désirent contribuer, en collaboration avec les différents éléments de la société, à l’œuvre de réconciliation et de reconstruction » : l’Église, de ce point de vue, « est dans une position unique pour offrir une image vivante d’unité dans la foi puisqu’elle a le bonheur de compter en son sein à la fois des Cinghalais et des Tamouls. Dans les paroisses et les écoles, les Cingalais et les Tamouls trouvent des occasions de vivre, d’étudier, de travailler et de prier ensemble ». Une autre contribution importante fournie par l’église locale au réaménagement du pays est son « œuvre caritative » dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’aide pour les pauvres. À partir du moment où le Sri Lanka – a encore ajouté le Pape – est un pays « riche non seulement d’une diversité ethnique, mais aussi de diverses traditions religieuses », « ceci souligne l’importance du dialogue interreligieux et œcuménique afin d’encourager une connaissance et un enrichissement mutuels », c’est pourquoi l’Église au Sri Lanka « doit continuer fermement de rechercher des partenaires au service de la paix et des interlocuteurs en vue d’un dialogue ». Enfin, le Pape François a recommandé les évêques afin qu’ils soient « attentifs à la formation humaine, intellectuelle, spirituelle et pastorale » des prêtres, « non seulement pendant les années de séminaire, mais aussi tout au long de leur vie de service généreux ».
Après l’audience avec le Pape, les évêques du Sri Lanka et leur président, l’archevêque métropolite de Colombo, le cardinal Albert Malcolm Ranjith Patabendige Don, ont effectué une visite au Conseil pontifical pour la famille et ont rencontré le président du dicastère, Mgr Vincenzo Paglia (sur la photo, un moment de la rencontre).
 
print
Copyrights 2012. All rights reserved Pontificium Consilium pro Familia