Torna in Home Page
 HOME FRA » Église » Des églises locales » Famille et paix    

Famille et paix   versione testuale
Un appel venant de l’assemblée plénière des évêques de l’Amecea pour « respecter, promouvoir et protéger » la famille « à tout prix »


Protection de la famille fondée sur le mariage entre un homme et une femme, et prière pour que la paix arrive dans chaque partie du monde : voici les pivots du message final de l’assemblée plénière de l’Amecea, l’Association des Conférences épiscopales de l’Afrique Orientale qui rassemble les évêques d’Érythrée, Éthiopie, Kenya, Malawi, Soudan, Tanzanie, Ouganda et Zambie. Dans les travaux, clôturés le 26 juillet à Lilongwe, au Malawi, a participé monseigneur Paglia en plus de 150 prélats réunis pour réfléchir sur le sujet « La nouvelle évangélisation au moyen d’une vraie conversion et le témoignage de la foi chrétienne ».

Pour conclure le message des évêques parle de « la famille comme noyau de la vie », dénonçant « les menaces » qui subissent aujourd’hui, à cause de « la crise du mariage, l’affaiblissement de la moralité, les attaques contre l’unité de la famille, la pauvreté, le manque de travail. En ce contexte, l’Église s’engage à « protéger la famille-Église domestique », en proposant « le soin pastoral à tous les foyers des familles en difficulté » et « condamnant chaque forme de violence domestique ». D’ici, l’appel afin que la famille soit « respectée, promue et protégée » « à tout prix », en tant que « principe et pilier de la vie et de la société humaine », appel uni à une « ferme condamnation des unions homosexuelles et d’autres déviations qui vont contre la nature humaine et la loi naturelle ».
 
Le regard des prélats va plus loin, il atteint les nouvelles technologies et les jeunes : regard vers les premières, l’Amecea rappelle leur importance dans la vie de l’Église come « système moderne pour annoncer l’Évangile », même s’ils recommandent « un usage responsable ». En ce qui concerne les enfants et les jeunes les évêques africains exhortent aux parents et aux éducateurs « afin qu’ils leur montrent les chemins de Dieu » et pour qu’ils leurs protègent « des abus ». Le dernier point envisagé des évêques africains concerne les institutions éducatives catholiques : à travers elle, assure l’Amecea, « l’Église est en disposition d’évangéliser et de participer au développement responsable des membres de la société », s’engageant à « pourvoir à la conduite morale et spirituelle des étudiants et professeurs ».
 
Lire le message de conclusion :
 
 
print
Copyrights 2012. All rights reserved Pontificium Consilium pro Familia