Torna in Home Page
 HOME FRA » Église » Théologie de la famille » Interpréter et mettre en oeuvre Amoris Laetitia    

Interpréter et mettre en oeuvre Amoris Laetitia   versione testuale


Après les deux publications « La crise du mariage et l’Eucharistie » et «Pour vivre l’Amoris Laetitia» (éditions Ares), le cardinal Ennio Antonelli, ancien président du Conseil Pontifical pour la Famille, offre une nouvelle contribution « pour l'interprétation et la mise en œuvre » de l’exhortation apostolique post-synodale.
 
Voici quelques passages :
 
Amoris Laetitia voit dans l'authentique amour humain et chrétien la seule force capable de sauver le mariage et la famille. Il doit être placé au centre de la famille.
...
 
La relation du couple est un chemin qui dure toute la vie, qui connaît la beauté et la joie d'être aimé et d’aimer, mais aussi les défauts et les péchés, les difficultés et les souffrances. Cette relation doit être considérée avec réalisme et confiance, comme une croissance et développement progressive vécus ensemble, en petites étapes, avec un exercice pratique, patient et persévérant. « L'amour est artisanal», de même que l'éducation des enfants.
...
La nouveauté d’Amoris Laetitia, à part le huitième chapitre, semble être surtout dans la grande attention accordée à l'expérience commune humaine, l'expérience existentielle, religieuse, spirituelle, avec des analyses et des observations détaillées, avec de nombreux conseils pratiques, des suggestions concrètes pour les personnes et pour la pastorale. Le but, essentiellement pédagogique, suggère un langage discursif, vif, attachant, adressé à tous et facile pour tous à lire et à comprendre, sans excessif soucis de précisions théologiques et scientifiques. Le document peut être fructueusement utilisé par des laïcs pour leur formation personnelle et par des agents pastoraux pour la catéchèse. Il constitue, en soi, un bon exemple d’accompagnement ecclésial.
 
Ci-dessous les paragraphes du document:
 
1. L'amour fondement du mariage et de la famille.
2. Cohérent développement doctrinal.
3. La doctrine morale.
4. La responsabilité personnelle subjective.
5. Accompagnement pastorale.
 
 
 
 
print
Copyrights 2012. All rights reserved Pontificium Consilium pro Familia